En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ainsi que les conditions d'utilisation indiquées dans la page Mentions légales
[FERMER]     
 
Les différentes expertises
 
 

Dans le cadre de leur mandat, les élus au Comité Social et Économique peuvent décider de recourir à l’expertise. Idéforce peut intervenir dans le cadre de :

  • L’expertise « libre du CSE »

Avec son budget de fonctionnement, le CSE peut faire appel à tout type d’expert.  Dans ce cas, Idéforce intervient pour réaliser un état des lieux économique ou organisationnel de l’entreprise, et ainsi pointer les risques éventuels.

  • L’expertise « égalité professionnelle »
Afin de préparer la négociation sur l’égalité professionnelle, le CSE peut, à partir de 300 salariés, recourir à Idéforce pour identifier les causes des inégalités entre les femmes et les hommes.

  • L’expertise « risque grave »
Des risques professionnels graves ont été décelés, le CSE souhaite disposer d’une analyse pour appuyer sa mission de promotion et proposer des mesures de prévention.

  • L’expertise « projet important »

L’employeur consulte le CSE sur un projet modifiant les conditions de travail, de santé et de sécurité, et les élus ont besoin d’un regard extérieur et technique pour évaluer les impacts et construire l’avis motivé.

Si par ailleurs, les élus doivent être aidés pour mener leurs travaux face à un projet aux contours imprécis, conduire une enquête à la suite d’un accident de travail grave, ou encore décrypter le plan stratégique ou les documents comptables de l’entreprise, Idéforce propose un accompagnement sur mesure du CSE dans son travail d’analyse. Cette intervention est financée par le CSE, à un tarif adapté à ses moyens.

 


 
Haut de page