En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ainsi que les conditions d'utilisation indiquées dans la page Mentions légales
[FERMER]     
 
Formations au mandat
 
 

Les formations au mandat visent à outiller chacun des acteurs de la vie de la FCE-CFDT (délégué syndical, élu en Comité Social et Économique - CSE, animateur de comité territorial de branche, trésorier de Syndicat, délégué syndical central…) afin qu’ils se sentent plus à l’aise et plus efficaces dans leurs responsabilités. Chacune et chacun y découvre ou approfondit ses connaissances sur ses prérogatives, ses missions, ses moyens, sa place dans la CFDT. De plus, pour chaque mandat, des outils techniques, pratiques, etc. sont mis à disposition. Ces actions de formation sont également une opportunité d’échanger et de trouver des réponses aux questions et difficultés rencontrées dans leur quotidien.


A l'issue de cette formation qui se décline dans 3 formats, vous serez en capacité de comprendre le rôle et les missions du Délégué Syndical, d’intégrer ses prérogatives et moyens d’action et de situer le délégué syndical dans son lien avec la Section Syndicale d’entreprise et le Syndicat.

A l’issue de cette formation, vous serez en capacité d’identifier le rôle et les missions du Délégué Syndical Central (DSC), d’intégrer les valeurs et le fonctionnement de la CFDT dans votre action quotidienne, de situer le rôle du DSC dans le lien entre la Fédération, les Syndicats et les Sections Syndicales, et ainsi, de contribuer au développement de la CFDT, dans toutes ses dimensions, au sein de la liaison. Afin de vous sentir plus à l’aise dans vos missions, vous serez par ailleurs en capacité d’organiser des réunions de liaison, d’animer des réunions de travail, accompagner une Section Syndicale, d’améliorer son organisation personnelle et enfin d’élaborer et piloter un plan d’action.

  • Les formations aux mandats d'animateur de Comité Territorial de Branche dite "Comité National de Branche -  Comité Territorial de Branche"

A l’issue de cette formation, vous serez en capacité d’identifier le rôle de la branche professionnelle dans le fonctionnement de la FCE-CFDT, de prendre part efficacement au fonctionnement du Comité National de Branche et d’animer le Comité Territorial de Branche, et ainsi de faire de la branche un levier de développement de la CFDT dans ses 3 dimensions.

  • Les formations aux mandats d'élu(e)s en instance représentative du personnel : « Comité Social et Economique et CFDT »

A l’issue de la formation, vous serez en capacité de connaître les éléments qui fondent l’identité de la CFDT, de connaître les prérogatives et les missions du Comité Social et Économique dans différentes dimensions, allant des aspects liés au contrat de travail, jusqu’à ceux liés à la Santé, sécurité et conditions de travail. Vous serez en mesure de connaître les prérogatives et les missions du Délégué Syndical CFDT, et ainsi d’identifier les raisons d’entretenir un lien fort entre le DS et les élus en CSE. Vous pourrez enfin être à même de mettre en œuvre les pratiques qui favorisent le développement de la CFDT et d'élaborer un plan d’action de section.

A l’issue de la formation, vous serez en capacité de maîtriser les prérogatives, le rôle et les missions du Conseil Social et Économique dans sa dimension « Contrat de travail » et de connaître les moyens mis à la disposition des élus sur cette thématique. Vous serez à même de collecter les réclamations et les questions des salariés sur leur contrat de travail, et de les transformer en revendications. Vous serez par ailleurs en capacité de formuler efficacement les réclamations, d’élaborer une stratégie d’action syndicale au sein du CSE, voire d’utiliser le droit d’alerte en cas d’atteinte à la santé physique ou mentale d’un salarié. Au final, vous pourrez faire de la vie du contrat de travail, un objet d’action syndicale et de développement de la CFDT.

A l’issue de cette formation, vous serez en capacité de définir le cadre réglementaire de l’instance (attributions, missions, moyens) et d’identifier les principales marges de manœuvre ainsi que les leviers d'action des élus en Comité Social et Économique. Cette formation facilitera par ailleurs la compréhension des décisions et des objectifs stratégiques de l’entreprise afin d’anticiper les mutations économiques / sociales au sein de leur entreprise et être force de proposition. Enfin, vous serez en capacité de comprendre la structure et l'articulation des principales grandeurs comptables.

A l’issue de cette formation, vous serez en capacité de maîtriser les prérogatives, le rôle et les missions du CSE en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail, et ainsi de connaître les moyens à disposition des élus. Vous serez à même d’identifier les objets de consultation par l’employeur en matière de SSCT, et de déclencher, si nécessaire, une expertise ou un droit d’alerte. Enfin, vous serez en capacité d’identifier les différents acteurs et leurs rôles, de vous approprier les outils et les méthodes de la prévention des risques professionnels et de bâtir des propositions en matière de SSCT, en lien avec les salariés.

A l’issue de cette formation, vous serez en capacité de maîtriser les prérogatives, le rôle et les missions du Conseil Social et Économique dans sa dimension « Activités Sociales et Culturelles » et de connaître les moyens du CSE liés à cette thématique. Vous serez par ailleurs à même de connaître les positions et les revendications de la CFDT en matière d’ASC, d’élaborer une stratégie d’action syndicale au sein du CSE, et de gérer le budget des ASC conformément à la législation en vigueur et aux revendications de la CFDT. Au final, vous ferez des activités sociales et culturelles un objet d’action syndicale et de développement de la CFDT.

A l’issue de cette formation, vous serez en capacité de connaître les obligations de l’employeur en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes au sein de l’entreprise, d’identifier les rôles et les missions du référent en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes, et d’utiliser les leviers et les moyens du Comité Social et Économique au service de la lutte référent en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes. Au final, vous serez à même d’intégrer la lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes au sein de l’entreprise dans la stratégie de développement de l’équipe CFDT.


 


 
Haut de page