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Formations aux compétences transverses
 
 

Les formations dites« aux compétences transverses » regroupent l’ensemble des actions de formation qui répondent à des demandes plus technique. Elles sont destinées aux adhérent(e)s et aux militant(e)s, quel que soit le niveau d’exercice de leur responsabilité (établissement, entreprise, Syndicat, Fédération…). Elles ont pour but de leur permettre de se sentir plus à l’aise et plus efficaces dans l’exercice de leurs activités syndicales, et voire professionnelles. 

A l’issue de cette formation, effectués exclusivement en internat,. Vous aurez acquis les compétences et les connaissances pédagogiques nécessaires à l’animation d’une action de formation conçue par la FCE-CFDT. Vous maîtriserez les outils et les méthodes permettant de transmettre ses connaissances et de faire produire et progresser un groupe dans le respect des règles de déontologie, des missions, du statut et des rôles de l’animateur de formation à la FCE-CFDT. vous serez en capacité d’animer le module « Bienvenue à la FCE-CFDT » ainsi que les actions de formation syndicales sous réserve que vous vous les ayez appropriés des pour le compte d’Idéforce au niveau du territoire de votre syndicat, voire au périmètre de la fédération.

A l’issue de cette formation, vous serez en capacité de connaître les principes de base de la communication orale, de préparer un débat contradictoire, d’identifier les phénomènes perturbateurs et d’y réagir en conséquence tout en gardant la main, et de prendre la parole efficacement, y compris dans un contexte « conflictuel ». Une partie de la formation se donne pour objectif d’acquérir non seulement des compétences techniques, mais surtout des compétences axées sur le savoir-être qui vous permettront d’être plus à l’aise dans la gestion des relations interpersonnelles au quotidien.

A l’issue de cette formation, vous serez en capacité de connaître le cadre réglementaire de distribution d’un tract, de connaître les bonnes pratiques pour distribuer un tract (distribution de tracts, prise de contact avec un salarié…)

A l’issue de cette formation, vous serez en capacité d’identifier la notion de « cadre » telle que la définit la CFDT et les principales spécificités du travail cadres et encadrants. Vous saurez ainsi lever vos propres freins vis-à-vis de cette catégorie de salariés cadres et encadrants afin de pouvoir effectuer des tournées de service ou d’atelier auprès de ces derniers.

  • Les formations "Micromodules de développement"

D’une durée maximale de 4 heures chacun, ces micromodules permettent de s’adapter aux attentes et aux disponibilités des collectifs de Section Syndicale et présentent l’intérêt de pouvoir être articuler les uns aux autres selon les objectifs souhaités.

Les « micromodules » de développement sont des outils au service d’une approche pragmatique du développement de la CFDT dans ses 3 dimensions :

  1. Augmenter son nombre d’adhérent(e)s
  2. Augmenter sa capacité d’influence sur le quotidien des salariés
  3. Augmenter son nombre de voix aux élections

A l’issue de ces formations, vous serez en capacité de maîtriser des dimensions de l’action syndicale en lien avec le développement.

Le tableau ci-dessous précise le domaine d’intervention et la préconisation d’utilisation pour chaque micro module.

Niveau

Micros modules
« de base »

Micros modules « complémentaires »

Domaine

 

Revendiquer, communiquer, se développer

Élaborer et valoriser une position locale (N°5)

Développer dans l’action revendicative (N°11)

Voter et faire voter CFDT
(n°21)

La communication et le développement (N°6)

Valoriser un acquis national (N°1)

Notre engagement militant et le développement

Les valeurs de la CFDT au service de la syndicalisation (N°14)

Privilégier l’adhérent et le rendre acteur (N°10)

Proposer d'adhérer, quoi de plus normal (N°4)

Les structures CFDT au service de l’adhérent (N°13)

Relayer les attentes des collègues et développer


Organiser des tournées d’atelier et de service (N°7)

Du bon usage de l’institutionnel (N°8)

Passer d’une réclamation à une revendication (N°2)

Organiser et gérer la relation avec nos collègues pour développer


Gérer les contacts (N°3)

Proposer l’adhésion (N°16)

Accueil des nouveaux (N°12)

Suivi des adhérents (N° 9)

Convaincre un ancien adhérent de ré adhérer (N°15)

Prise en charge des salarié(e)s cadres

Prendre contact avec un cadre (N°18)

Proposer l’adhésion à un salarié cadre (N°20)

Construire du revendicatif pour et avec les cadres (N°19)


A l’issue de cette formation, vous serez en capacité d’appréhender les enjeux d’une négociation afin de la préparer au mieux, et d’y participer activement. Vous serez par ailleurs en mesure d’exploiter les résultats de la négociation et d’effectuer un suivi de l’accord.

A l’issue de cette formation, vous serez en capacité de connaître les principes de base du système juridique français et ainsi d’identifier les différents acteurs juridiques au service de l’action syndicale. Vous serez aussi en mesure de vous repérer dans le code du Travail. • et d’apporter une réponse juridique appropriée à une situation donnée.


A l’issue de cette formation, vous serez en capacité de connaître l’ensemble des thèmes à négocier en vue de la mise en place du Comité Social et Économique (CSE) et d’identifier les points de vigilance. Vous serez aussi en mesure de connaître les revendications et les préconisations CFDT dans ce domaine, d’être à même de réaliser un diagnostic de la qualité du dialogue social et d’élaborer un plan d’action en lien avec la mise en place du CSE.

A l’issue de cette formation, vous serez en capacité de préparer les élections professionnelles afin de valoriser les fruits de l’action de la CFDT. Vous serez ainsi Définir la stratégie qui permettra d’obtenir le meilleur résultat électoral possible et de mener une campagne électorale qui incarne l’identité et les spécificités de la CFDT.

A l’issue de cette formation, vous serez en capacité de connaître les fondamentaux de la communication interpersonnelle, notamment à travers les techniques de communication non violentes et ainsi d’adapter votre posture à vos interlocuteurs. 

  • Les formations "Autodiagnostic de section" initiale (1 jour) ou optimale (2 jours)

A l’issue de cette formation qui se décline sous deux formats, vous serez en capacité de réaliser un état des lieux du fonctionnement de la Section Syndicale autour de 8 tâches au regard des moyens à disposition. Vous serez ainsi à même de renforcer la prise en charge collective des activités syndicales et d’améliorer la cohésion du collectif en déclinant un plan de travail adéquat.

A l’issue de cette formation, vous serez en, capacité de connaître et d’adapter votre rôle de manager dans une posture non hiérarchique. Vous serez par ailleurs en mesure d’accompagner votre équipe afin de la mobiliser autour d’un projet collectif.

A l’issue de cette formation qui se décline sous deux formats, vous serez en capacité de réaliser un état des lieux du fonctionnement du syndicat autour de 8 tâches au regard des moyens à disposition. Vous serez ainsi à même de renforcer la prise en charge collective des activités syndicales et d’améliorer la cohésion du collectif en déclinant un plan de travail adéquat.

A l’issue de cette formation qui se décline sous deux formats, vous serez en capacité de réaliser un état des lieux du fonctionnement de la liaison autour de 8 tâches au regard des moyens à disposition. Vous serez ainsi à même de renforcer la prise en charge collective des activités syndicales et d’améliorer la cohésion du collectif en déclinant un plan de travail adéquat.

A l’issue de cette formation, vous serez en capacité d’élaborer un cahier des charges à partir d’une expression de besoin, et d’y répondre en concevant des modules et des outils de formation pour Idéforce. Vous serez par ailleurs en mesure de réaliser la mise à jour des modules de formation et des outils de formation existants au sein d’Idéforce.

A l’issue de cette formation, vous serez en capacité de connaître le dispositif SVPm de la FCE-CFDT et de vous auto-évaluer sur 4 compétences clés. Vous serez par ailleurs en mesure de porter cette démarche auprès des militants et au sein de votre entreprise après avoir appris à utiliser les outils et les supports d’entretien prévus par ce dispositif.

A l’issue de cette formation, vous serez en capacité d’intégrer le concept de risques psychosociaux, de les identifier et de les évaluer afin de mettre en place un plan d’action de prévention adapté. Vous serez enfin en mesure d’évaluer les effets des actions de prévention mises en place.

A l’issue de cette formation, vous serez en capacité d’interroger vos pratiques syndicales, de favoriser le lien avec les adhérent(e)s et les salarié(e)s et ainsi de développer la CFDT dans votre entité.

A l’issue de cette formation, vous serez en capacité d’animer des micromodules de développement et des exercices de mise en situation dans l’optique d’’accompagnement d’une SSE (Section Syndicale d’Entreprise ou d’Etablissement) en termes de développement.

A l’issue de cette formation, vous serez en capacité de participer activement aux négociations obligatoires et de mettre en œuvre les pratiques qui favorisent le développement de la CFDT au cours de ces négociations.

A l’issue de cette formation, vous serez en capacité d’analyser les besoins en formation et de les mettre en adéquation avec les besoins du syndicat, de conduire la politique de formation du syndicat, d’élaborer et mettre en œuvre un plan de formation et d’accompagner une équipe d’animateurs. Cette formation vous permettra enfin d’accompagner aussi bien les militant(e)s que les collectifs les militants dans la gestion de leur parcours professionnel et de mandatés.

A l’issue de cette formation, vous serez en capacité d’utiliser les fonctionnalités avancées de Gasel au service de votre structure et des objectifs politiques de votre Syndicat. 

 


 
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