En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ainsi que les conditions d'utilisation indiquées dans la page Mentions légales
[FERMER]     
 

     

FORMATION   08-04-2022
Edito : Formez-vous!

Dans le monde d’après, ou presque, la formation de nos adhérents et militants est et reste un enjeu fondamental pour la FCE-CFDT. Former nos adhérents, c’est leur permettre de connaître leur organisation et d’y être à l’aise, de partager ses valeurs et son fonctionnement, et lorsqu’ils seront prêts, de pouvoir y prendre des responsabilités syndicales.

L’enjeu est bien d’amener nos adhérents, nos nouveaux militants et en particulier les plus jeunes, à devenir les futurs responsables de la CFDT, En faisant évoluer notre formation, avec une vision nouvelle mais complémentaire des précédentes. Fidèles à nos choix et nos valeurs, nous construisons et proposons un véritable accompagnement pour les faire monter en compétences au fur et à mesure de leur parcours, en tenant compte de leurs réalités et de leurs identités professionnelles. La formation syndicale vise aussi à améliorer notre fonctionnement démocratique  pour une cohésion interne renforcée et une efficacité accrue de notre action.

Avec le plan de formation FCE-CFDT 2022, nous voulons impulser une nouvelle dynamique de formation répondant aux besoins et attentes de nos adhérents et militants, en proposant des cycles de formation de qualité tant dans leur contenu que dans l’animation avec une offre de formation riche et complémentaire.

2022 sera aussi le démarrage d’un nouveau cycle électoral dans les entreprises de notre champ fédéral. C’est l’occasion pour nos militants de voir ou revoir les pratiques syndicales en amont de l’échéance électorale. Plusieurs modules y sont dédiés tels que : « Préparer et gagner les élections Â», « négocier un protocole d’accord préélectoral Â», « conduire une enquête flash Â» afin de construire ses revendications, ou encore le micromodule « voter et faire voter Â» et bien entendu « CSE et CFDT Â».

La formation syndicale est bien le socle de ce triptyque « Formation – Action revendicative – Développement Â». Elle doit s’accompagner de la mise en Å“uvre des pratiques syndicales en lien avec les attentes et les réalités territoriales et professionnelles des travailleurs et permettre la construction de la stratégie revendicative des équipes syndicales.

Trop peu de nos adhérents et militants ont aujourd’hui accès à la formation syndicale. C’est, pour la FCE-CFDT un défi majeur à relever. Avec IDEFORCE, certifié Qualiopi, en s’adaptant aux nouvelles techniques, nous vous offrons une politique de formation pragmatique, réactive, de qualité et de proximité.

Alors ensemble, redoublons d’efforts pour Former, accompagner, structurer pour responsabiliser, revendiquer et développer la CFDT ! Â»

 

     

Haut de page