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Formations aux compétences transverses
 
 

Les formations dites« aux compétences transverses » regroupent l'ensemble des actions de formation qui répondent à des demandes plus techniques. Elles sont destinées aux adhèrent(e)s et aux militant(e)s, quel que soit le niveau d'exercice de leur responsabilité (Etablissement, entreprise, Syndicat, Fédération). Elles ont pour but de leur permettre de se sentir plus à l'aise et plus efficaces dans l'exercice de leurs activités syndicales,  voire professionnelles. 

  • La formation "animer une action de formation" : 
A l'issue de cette formation, effectuée exclusivement en internat, vous aurez acquis les compétences et les connaissances pédagogiques nécessaires à l'animation d'une action de formation conçue par la FCE-CFDT. Vous maîtriserez les outils et les méthodes permettant de transmettre ses connaissances et de faire produire et progresser un groupe dans le respect des règles de déontologie, des missions, du statut et des rôles de l'animateur de formation à la FCE-CFDT. Vous serez en capacité d'animer le module « Bienvenue à la FCE-CFDT » ainsi que les actions de formation syndicales sous réserve d'appropriation, pour le compte d'Idéforce, au niveau du territoire de votre syndicat, voire au périmètre de la fédération.

  • La formation "La Communication Orale dans l'Acton Syndicale" dite COAS 
A l'issuede cette formation, vous serez en capacité de connaître les principes de basede la communication orale, de préparer un débat contradictoire, d'identifierles phénomènes perturbateurs et d'y réagir en conséquence tout en gardant lamain, et de prendre la parole efficacement, y compris dans un contexte «conflictuel ». Une partie de la formation se donne pour objectif d'acquérir nonseulement des compétences techniques, mais surtout des compétences axées sur lesavoir-être qui vous permettront d'être plus à l'aise dans la gestion desrelations interpersonnelles au quotidien.

  • La formation "Distribuer un tract"

A l'issue de cette formation,vous serez en capacité de connaître le cadre règlementaire de distribution d'untract, de connaître les bonnes pratiques pour distribuer un tract (distributionde tracts, prise de contact avec un salarié)

  • La formation "Form'Action "Cadres"" 

A l'issue decette formation, vous serez en capacité d'identifier la notion de «cadre » telle que la définit la CFDT et les principales spécificités du travailcadres et encadrants. Vous saurez ainsi lever vos propres freins vis-à-vis de cettecatégorie de salariés cadres et encadrants afin de pouvoir effectuer destournées de service ou d'atelier auprès de ces derniers.

  • Les formations "Micromodules de développement"

D'une durée maximale de 4 heures chacun, ces micromodules permettent de s'adapter aux attentes et aux disponibilités des collectifs de Section Syndicale et présentent l'intérêt de pouvoir être articuler les uns aux autres selon les objectifs souhaités.

Les « micromodules » de développement sont des outils au service d'une approche pragmatique du développementde la CFDT dans ses 3 dimensions :

  1. Augmenter son nombre d'adhérent(e)s
  2. Augmenter sa capacité d'influence sur le quotidien des salariés
  3. Augmenter son nombre de voix aux Élections

Al'issue de ces formations, vous serez en capacité de maitriser des dimensionsde l'action syndicale en lien avec le développement.

Le tableau ci-dessous précise le domained'intervention et la préconisation d'utilisation pour chaque micro module.

Niveau

Micros modules
« de base »

Micros modules «complémentaires »

Domaine

 

Revendiquer, communiquer, se développer

Elaborer et valoriser une position locale (N°5)

Développer dans l'action revendicative (N°11)

Voter et faire voter CFDT
(N°21)

La communication et le développement (N°6)

Valoriser un acquis national (N°1)

Notre engagement militant et le développement

Les valeurs de la CFDT au service de la syndicalisation (N°14)

Privilégier l'adhèrent et le rendre acteur (N°10)

Proposer d'adhérer, quoi de plus normal (N°4)

Les structures CFDT au service de l'adhèrent (N°13)

Relayer les attentes des collègues et développer


Organiser des tournées d'atelier et de service
 (N°7)

Du bon usage de l'institutionnel (N°8)

Passer d'une réclamation Ã  une revendication (N°2)

Organiser et gérer la relation avec nos collègues pour développer


Gérer les contacts
 (N°3)

Proposer l’adhésion (N°16)

Accueil des nouveaux (N°12)

Suivi des adhérents (N° 9)

Convaincre un ancien adhèrent de réadhérer (N°15)

Prise en charge des salarié(e)s cadres

Prendre contact avec un cadre (N°18)

Proposer l'adhésion à un salarié cadre (N°20)

Construire du revendicatif pour et avec les cadres (N°19)


  • La formation "Négocier"

A l'issue de cette formation, vousserez en capacité d'appréhender les enjeux d'une négociation afin de la préparerau mieux, et d'y participer activement. Vous serez par ailleurs en mesure d'exploiterles résultats de la négociation et d'effectuer un suivi de l'accord.

  • La formation "Du bon usage du juridique"

A l'issue de cette formation, vousserez en capacité de connaître les principes de base du système juridiquefrançais et ainsi d'identifier les différents acteurs juridiques au service del'action syndicale. Vous serez aussi en mesure de vous repérer dans le code duTravail et d'apporter une réponse juridique appropriée à une situationdonnée.


  • La formation "Négociations pré-électorales"

A l'issue de cette formation, vous serezen capacité de connaître l'ensemble des thèmes à négocier en vue de la mise enplace du Comité Social et Economique (CSE) et d'identifier les points devigilance. Vous serez aussi en mesure de connaître les revendications et lespréconisations CFDT dans ce domaine, d'être à même de réaliser un diagnostic dela qualité du dialogue social et d'élaborer un plan d'action en lien avec lamise en place du CSE.

  • La formation "Préparer et gagner les Elections"

A l'issue de cette formation, vous serezen capacité de préparer les élections professionnelles afin de valoriser lesfruits de l'action de la CFDT. Vous serez ainsi définir la stratégie quipermettra d'obtenir le meilleur résultat électoral possible et de mener unecampagne électorale qui incarne l'identité et les spécificités de la CFDT.

  • La formation "Communication interpersonnelle"

A l'issue de cette formation, vousserez en capacité de connaître les fondamentaux de la communicationinterpersonnelle, notamment à travers les techniques de communication nonviolentes et ainsi d'adapter votre posture à vos interlocuteurs. 

  • Les formations "Autodiagnostic de section" initiale (1 jour) ou optimale (2 jours)

A l'issue de cette formation qui sedécline sous deux formats, vous serez en capacité de réaliser un état des lieuxdu fonctionnement de la Section Syndicale autour de 8 tâches au regard desmoyens à disposition. Vous serez ainsi à même de renforcer la prise en chargecollective des activités syndicales et d'améliorer la cohésion du collectif endéclinant un plan de travail adéquat.

  • La formation "Manager une Equipe syndicale"

A l'issue de cette formation, vousserez en, capacité de connaître et d'adapter votre rôle de manager dans uneposture non hiérarchique. Vous serez par ailleurs en mesure d'accompagner votreéquipe afin de la mobiliser autour d'un projet collectif.

  • La formation "Autodiagnostic de syndicat" initiale (1 jour) ou optimale (2 jours)

A l'issue de cette formation qui se décline sous deux formats, vous serez en capacité de réaliser un état des lieux du fonctionnement du syndicat autour de 8 tâches au regard des moyens à disposition. Vous serez ainsi à même de renforcer la prise en charge collective des activités syndicales et d'améliorer la cohésion du collectif en déclinant un plan de travail adéquat.

  • Les formations "Autodiagnostic de liaison" initiale (1 jour) ou optimale (2 jours)
A l'issue de cette formation qui se décline sous deux formats, vous serez en capacité de réaliser un état des lieux du fonctionnement de la liaison autour de 8 tâches au regard des moyens à disposition. Vous serez ainsi à même de renforcer la prise en charge collective des activités syndicales et d'améliorer la cohésion du collectif en déclinant un plan de travail adéquat.

  • La formation "concevoir une action de formation"

A l'issue de cette formation, vousserez en capacité d'élaborer un cahier des charges à partir d'une expression debesoin, et d'y répondre en concevant des modules et des outils de formationpour Idéforce. Vous serez par ailleurs en mesure de réaliser la mise à jour desmodules de formation et des outils de formation existants au sein d'Idéforce.

  • La formation "Suivi et valorisation du parcours militant"

A l'iissue de cette formation, vousserez en capacité de connaitre le dispositif SVPm de la FCE-CFDT et de vous auto-évaluersur 4 compétences clés. Vous serez par ailleurs en mesure de porter cettedémarche auprès des militants et au sein de votre entreprise après avoir apprisà utiliser les outils et les supports d'entretien prévus par ce dispositif.

  • La formation "Risques psychosociaux"

A l'issue de cette formation, vousserez en capacité d'intégrer le concept de risques psychosociaux, de les identifieret de les évaluer afin de mettre en place un plan d'action de préventionadapté. Vous serez enfin en mesure d'évaluer les effets des actions deprévention mises en place.

  • La formation "Pratiques syndicales et développement"

A l'issue de cette formation, vousserez en capacité d'interroger vos pratiques syndicales, de favoriser le lienavec les adhèrent(e)s et les salarié(e)s et ainsi de développer la CFDT dans votreentité.

  • La formation "Intervenir dans les SSE"

A l'issue de cette formation, vousserez en capacité d'animer des micromodules de développement et des exercicesde mise en situation dans l'optique d'accompagnement d'une SSE (SectionSyndicale d'Entreprise ou d'Etablissement) en termes de développement.

  • La formation "Négociations obligatoires"

A l'issue de cette formation, vous serez en capacité de participer activement aux négociations obligatoires et de mettre en oeuvre les pratiques qui favorisent le développement de la CFDT au cours de ces négociations.

  • La formation "Responsables Compétences Syndicales de Syndicat"

Al'issue de cette formation, vous serez en capacité d'analyser les besoins enformation et de les mettre en adéquation avec les besoins du syndicat, deconduire la politique de formation du syndicat, d'élaborer et mettre en œuvreun plan de formation et d'accompagner une équipe d'animateurs. Cette formationvous permettra enfin d'accompagner aussi bien les militant(e)s que lescollectifs les militants dans la gestion de leur parcours professionnel et demandats.

  • La formation "Gasel 2"

A l'issue de cette formation, vousserez en capacité d'utiliser les fonctionnalisas avancées de Gasel au servicede votre structure et des objectifs politiques de votre Syndicat. 

 


 
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