En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ainsi que les conditions d'utilisation indiquées dans la page Mentions légales
[FERMER]     
 

     

ideforce
Formation COAS   06-04-2022
Bretagne : La communication orale au service de l’action syndicale

C’est au sein de la Fédération, du 8 au 10 mars dernier, que 9 animateurs de Syndicat se sont appropriés l’action de formation « Communication écrite dans l’action syndicale Â», dite « COAS Â» pour les intimes.

Introduite par des apports et des exercices reposant sur les rapports sociaux ou la théorie de la personnalité, cette session d’appropriation a permis aux participants d’intégrer les différents schémas de communication de l’analyse transactionnelle et la nécessité d’adapter leur comportement dans le cadre des relations interpersonnelles quotidiennes (relations avec les employeurs, les organisations syndicales, les salariés, ou encore les collectifs CFDT…). Au terme d’une session de 3 jours riches en échanges et en partages, les animateurs de Syndicat se sont dits prêts à décliner les formations sur leur territoire respectif.

Ce fut chose faite au sein du Syndicat Bretagne qui a planifié une formation « COAS Â» du 16 au 18 mars dernier, à Saint-Brieuc. Une session à l’occasion de laquelle 14 militants - relevant de 4 branches professionnelles – ont pleinement pris conscience de l’importance de la communication orale et de ses subtilités, pouvant être mises au service de l’action revendicative, ou encore du développement.

Les militants étaient venus chercher des clefs de lecture et de compréhension sur la prise de parole et la communication… ils sont repartis satisfaits avec dans leur besace des outils et des apports théoriques à mettre en application.

Afin de poursuivre le déploiement de cette action de formation, plusieurs Syndicats ont programmé une session sur leur territoire, et Idéforce prévoit d’ores et déjà d’en planifier une lors de la semaine des appropriations, qui aura lieu du 19 au 23 septembre 2022. D’autres appropriations seront, bien entendu, également programmées durant cette semaine. A vos agendas !  

 

     

Haut de page